COMPRENDRE LES CHAKRAS

Les chakras sont des centres d'énergie situés sur la ligne médiane du corps. Il en existe sept principaux et ils régissent nos propriétés psychologiques.

Idéalement, tous les chakras devraient contribuer à notre être. Nos instincts devraient collaborer avec nos sentiments et notre pensée. Mais ce n'est généralement pas le cas. Certains chakras ne sont pas assez ouverts (sous-actifs) et, pour compenser, d'autres chakras sont sur-actifs. L'état idéal est donc d’avoir tous les chakras en équilibrés.

Les chakras se placent tous dans le corps éthérique de l’Homme.

Ils ressemblent aux calices des fleurs, ils ont la forme d’un entonnoir, avec un nombre inégal de pétales. Les orientaux évoquent très souvent la fleur de lotus à leur propos. Les divisions de ces ‘fleurs’ en plusieurs ‘pétales’ représentent les nâdis ou canaux énergétiques, par lesquels l’énergie pénètre dans les chakras, pour être transportée ensuite vers les corps subtils. Le nombre de ces canaux peut aller de 4 (pour le premier chakra) jusqu’à presque 1000 pour le dernier (coronal, chakra n° 7)

Ce que la plus part des personnes ignorent c’est que les chakras les plus importants se trouvent au niveau de la rate, de la nuque la nuque, devant la zone du Thymus mais aussi dans la paume des mains et sous la plante des pieds. Alors que les 7 chakras principaux se trouvent le long de l’axe vertical du corps la colonne vertébrale et même si ils présentent une très grande importance pour le fonctionnement du corps physique ils ne sont pas les plus importants. (ils restent cependant les plus représentés)
 

Les chakras ont une importance considérable dans le fonctionnement d'un être humain. Chacun d'eux est un portail d'accès entre les plans physique, énergétique et psychique (émotionnel et mental). L’équilibre et la plénitude de l’homme existe grâce à cette auto-connexion fluide entre ces 3 mondes qui n'en font qu'un incarné par le corps humain.

Avec la pratique de l'ouverture des chakras, nous entrons à présent dans un domaine infiniment plus subtil que le monde strictement physique. Si vous vous entrainer et travaillez régulièrement vos chakras, vous vous apercevrez qu'une fois le contact établi, le contrôle de ses chakras est la source de plénitude de profond équilibre et d’accès à l’abondance et prospérité vous mettrez alors le cap vers une grande autonomie et indépendance. Pour cela j’ai préparé des méditations guidées sur les chakras et la reprogrammation. (Dans la rubrique Méditation cliquez ici)

Vous verrez que l'ouverture des chakras portera rapidement ses fruits dans votre vie avec un entraînement régulier.

Description et fonction des 7 chakras majeurs

 

  • Le MULADHARA, « chakra de la racine » correspond au point No 1 du vaisseau conception(VC) soit entre l’anus et le scrotum. Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales. Sa fonction agit sur la Réponse fuite/attaque, l’équilibre des électrolytes, le Métabolisme des hydrates de carbone

 

  • Le deuxième chakra est le HARA ou SVADISHTANA (VC no 6), le centre de l’énergie. Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Point maître du foyer inférieur, il régit l’activité des ovaires et des testicules (les gonades) il agit sur la Libido, l’énergie, l’immunité, la reproduction.

 

  • Le troisième chakra, est le MANIPURA (VC no 12), il est situé au niveau du plexus solaire, est relié au pancréas, Métabolisme et transport du glucose,  il a une action sur le foie la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (estomac). Point maître du foyer médian.

 

  • Le quatrième chakra est l’ANAHATA « chakra du cœur » (VC no 17), est en lien avec le cœur, le système circulatoire les poumons et le thymus. En lien avec le thymus, le Système immunitaire. Il est important pour le travail avec les enfants car cette glande s’atrophie rapidement avec l’âge, il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie. Point maître du foyer supérieur.

 

  • Le cinquième chakra est le VISHUDDHA, « chakra de la gorge » (VC no 22), c’est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde, il contrôle le métabolisme et la gestion du calcium Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.

 

  • Le sixième chakra est l’ AJNA, le Troisième oeil, situé sur le vaisseau gouverneur (VG) c’est le seul chakra qui n’a pas de point de correspondance avec les points du vaisseau gouverneur. Cependant il est en lien avec l’hypophyse, la Glande Pituitaire ,  c’est le Chef d’orchestre de toute les glandes endocrines , il soutient la fonction des yeux et du système nerveux, il est le siège de l’intuition.

 

  • Le septième chakra est le  SAHASRARA, « chakra coronal ou du ciel » (VG no 20), est en lien avec la glande pinéale, l’épiphyse, il intervient sur la gestion des biorythmes et des cycles circadiens  Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

 

  • LinkedIn Régis Belamich
  • Facebook Régis Belamich
  • Pinterest Régis Belamich
  • Instagram Régis Belamich

© 2019 Régis Belamich | Mentions légales | Webdesign : www.resonance-graphique.fr

Régis Belamich